Grimper à l’ombre dans les Calanques de Marseille et Cassis #Grandes Voies

Par louis3474
escalade calanques marseille été

{Dialogue avec accent marseillais prononcé}

« Dis René, ça cogne aujourd’hui! On irait pas se baquer (baigner, ndlr) à Sormiou histoire de se rafraichir? »

-Té!  Te voilà fainéant… on était pas sensé aller grimper aujourd’hui?

-C’est vrai mais regarde moi cette chaleur, on va fondre comme des glaçons sur la Cannebière! 

-Oh ça si on va en pleine cagne c’est sûr! Non ce qu’il nous faut c’est un beau petit coin à l’ombre qui vente avec vue sur la mer, histoire d’aller te baigner quand même, feignasse que tu es! Allez…. lâche ton jaune et je t’emmène. 

Faire de l’escalade en été dans les Calanques de Marseille et Cassis on l’a compris, ça peut vite finir en hyperthermie. Ou au mieux avec deux pastèques à la place des pieds et l’envie furieuse de jeter vos chaussons d’escalade au fond du vieux port (ne le faites pas, c’est dégueulasse.) 

Donc pour les néophytes qui s’aventurent entre juin et septembre-octobre dans les calanques voici quelques idées de grandes voies d’escalade à réaliser en profitant de l’ombre et de la bise marine! 

Et pour partir à l’assaut d’une grande voie si vous ne connaissez vraiment pas le massif l’idéal est toujours de réserver un guide: vous aurez à coup sûr une sortie adaptée à la période, à votre niveau et à vos motivations!

1- Conseils de bon sens

Si vous avez le topo des Calanques de Marseille il vous faut vous intéresser à plusieurs éléments: 

  • L’orientation: privilégier les falaises nord et nord-est, ce sont les plus à l’ombre
  • La prise au vent: le topo indique en général les falaises abritées du mistral: ce sont celles-là qu’il faut éviter à tout prix pour les jours de fortes chaleurs. On préfèrera les falaises qui prennent le vent donc. 
  • La proximité de la mer: plus la falaise est proche de la mer plus il y a de chances de bénéficier d’un petit courant d’air marin. Attention cependant à l’orientation dominante du vent: dans les calanques de Marseille le vent d’est rend le calcaire très glissant et l’escalade ressemble alors à une bataille avec une savonette. 
  • L’encaissement: Si la falaise est ceinte de plusieurs autres falaises il est probable que le vent circule peu. 

 

2- La calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou est particulièrement intéressante pour faire des grandes voies en été parce qu’elle comprend une large face nord à flanc de mer où sont équipées plusieurs voies.

La falaise du Renard

On trouve en premier lieu la falaise du Renard, un large dièdre d’environs 100 mètres de haut qui se profile de manière évidente sur la gauche en regardant la mer. L’orientation y est Nord et Est (c’est un dièdre, il y a donc deux faces). La voie du dièdre du Renard est intéressante et à l’ombre (6a max, 3 longueurs). On y accède en 15 minutes depuis le port.

Le cap Morgiou

Le cap Morgiou, grande langue de calcaire qui s’avance sur la Méditerranée, offre d’autres grandes voies (à faire absolument!) dans une ambiance « grand large ». Trois voies sont notamment intéressantes, dont deux peuvent s’enchaîner en une bonne journée. La première est la Bora Bora , 8 longueurs globalement de traversées en bord de mer. La cotation est de 6b+ max, 6a obligatoire. La voie possède un rocher varié et très sculpté et l’escalade y est intéressante. Attention cependant à ne pas attaquer la voie par jour de fort mistral, certains passages se faisant très proches du niveau de la mer. Il faut en été préférer s’y rendre dans l’après midi car la face prend le soleil le matin. Un article avec quelques photos disponibles sur le site escales-verticales.com.

Sur le départ de la Marie Jacqueline

Il est possible d’enchaîner la Bora Bora avec la Marie Jacqueline à condition de partir tôt le matin, d’avancer rapidement et de doubler certaines longueurs. Attention cependant au tirage qui peut être problématique. La Marie Jacqueline comprend 7 longueurs et se réalise normalement dans un sens droite-gauche (en regardant la falaise). Sur cette option l’escalade se fait alors en traversée descendante. Lorsque l’on enchaîne depuis la Bora Bora l’escalade est alors en gauche-droite, donc traversée ascendante, ce qui est plus confortable. Un moniteur vous guidera avec plaisir et assurance sur cette grande voie d’ampleur (plus d’infos ici).

Une troisième voie à réaliser sur le Cap Morgiou est El Cap, itinéraire d’ampleur qui traverse tout le cap morgiou jusqu’au port en empruntant partiellement les voies précédemment évoquées. L’enchaînement total comprend 39 (!!!) longueurs et les ouvreurs annoncent entre 11h et 13h pour l’itinéraire complet, en étant très efficace dans les manipulations au relais. Plusieurs échapatoires sont possibles.

Qu’importe votre choix, le paysage sera toujours au rendez-vous: vue sur les Calanques de Marseille et Cassis, le Cap Canaille et sur la mer et ses voiliers.

Falaise du Cancéou

La Falaise du Cancéou est orientée au Sud Ouest, il faudra donc s’y rendre tôt le matin pour profiter d’une réelle fraîcheur, quoi que la voie que je propose ici permet aussi de s’y rendre en pleine journée. 

Il s’agit d’une grande voie atypique nommée « prend moi sec au dessus du lagon bleu »: un itinéraire hallucinant qui remonte l’aven du Cancéou, grande cavité verticale à la limite du domaine de la spéléologie. Je ne vais pas m’étendre sur la voie ici, un article a été écrit dessus juste ici ! Une fois au fond du gouffre, si vous avez un peu chaud rien ne vous empêche de vous baigner dans la mer qui affleure à l’entrée de ce grand tube de calcaire et qui forme un bassin de 30 m2 environs. Attention à la houle qui peut vite vous envoyer sur les rochers acérés.

 

Dans la deuxième longueur du « lagon bleu »

3- Castelvieil et En Vau

Le plateau de Castelvieil au dessus de la Calanque d’en Vau comprend une belle face orientée Ouest où plusieurs grandes voies intéressantes sont à réaliser le matin. L’approche est un peu longue donc le plan idéal est de prévoir une journée où l’on part tôt. Une fois la grande voie réalisée il est ensuite temps de profiter de la plage d’En Vau pour une fin d’après-midi baignade. La remontée étant assez encaissée il est toujours plus agréable de la faire une fois le soleil parti…

La traversée Ramond (5b max) est un itinéraire classique et très esthétique de Castelvieil. Il demande cependant de se sentir à l’aise sur un terrain moins équipé que les falaises classiques de couenne: il reste possible de se tromper dans l’itinéraire et de se faire peur. Pour avoir une petite formation sur les manipulations et la gestion des itinéraires en grande voie contactez-nous.

Au milieu de la traversée Ramond

Une autre voie intéressante à réaliser dans un niveau 5c est Au fil de l’eau . Prudence si la fréquentation de la traversée Ramond est importante car de nombreuses longueurs d’escalade se situent à l’aplomb de cette dernière (chutes de pierres).

4- Marseilleveyre, Sormiou, les Goudes, Cap Canaille

Marseilleveyre

Entre la Pointe Rouge et Les Goudes se trouve le sommet de Marseilleveyre. Ce dernier comprend un certain nombre de courtes grandes voies orientées au Nord. La qualité du rocher est variable mais l’accès étant facile ces voies sont une bonne alternative pour des demi-journées où la chaleur se fait trop pesante. Je recommande notamment le Vallon des Aiguilles.

Sormiou

La belle Calanque de Sormiou présente un versant globalement exposé à l’est. L’après-midi il est donc possible d’y grimper à l’ombre quelques courtes grandes voies. Le secteur du Bec de Sormiou est notamment adapté. La traversée du Bec de Sormiou avec le passage dans la grotte du Capelan est aussi intéressant.

Les Goudes

Le secteur de la face Nord des Lames offre plusieurs grandes voies courtes mais dans une belle ambiance et à l’ombre.

Cap Canaille

En se levant de bonne heure le secteur Ouvreur de bouse est à l’ombre et offre quelques belles grandes voies dans un niveau de 5c à 6c. Le rocher est de manière surprenante très solide et l’escalade physique et évidente, particulièrement adaptée aux grimpeurs de salles qui peuvent être déroutés par le calcaire des calanques.

Dans une longueur du secteur « ouvreur de bouse »

Vous savez maintenant quoi faire pour grimper en été dans les Calanques! Contactez-nous et offrez vous une visite verticale des Calanques et un guidage professionnel dans les plus belles voies d’escalade!