Parcours Aventure dans les Gorges du Verdon #1 : Le Trou du Renard

Par louis3474
Gorges du Verdon

Entre les hautes falaises des Gorges du Verdon se trouve un parcours accessible avec un moniteur et qui réjouit les amateurs de sensations fortes: le trou du renard. Au programme: tyrolienne, traversées aériennes, saut de tarzan et rappels sur environs deux heures d’activité! 

Au milieu du parcours du trou du renard

Qu’est-ce qu’un « parcours aventure »

Ce que nous appelons « parcours aventure » est autrement appelé « via corda »: il s’agit d’un itinéraire d’escalade facile sur lequel la sécurité est assurée la majeure partie du temps grâce à des cordes installées sur lesquelles on attache ses mousquetons. Vous rencontrez une tyrolienne et quelques rappels sur le parcours, ce qui nécessite qu’un professionnel soit là pour vous faire passer ces obstacles en toute sécurité.

Niveau difficulté il n’y a pas à s’inquiéter: le parcours est accessible à tous et il est possible de le faciliter comme de le corser! Il faut cependant ne pas être trop tétanisé à la vue du vide: en effet les Gorges du Verdon sont réputées pour leur caractère aérien et vertigineux. Si vous êtes dans ce cas le plus adapté pour découvrir la verticalité en douceur est un cours d’initiation à l’escalade.

Si vous souhaitez plus d’escalade nous vous emmenons réaliser une grande voie d’escalade!

Accès du parcours aventure

Le parcours aventure du trou du renard est accessible depuis la route qui mène au chalet de la Maline, depuis la Pallud-sur-Verdon. Après quelques minutes d’une route sinueuse offrant un magnifique panorama sur la rive gauche du Verdon nous nous garons sur un petit parking. C’est l’heure de s’équiper: baudrier, casque et pour le moniteur les cordes et le reste du matériel nécessaire. Cinq minutes de marche suffisent pour atteindre le début du parcours. Sur le petit plateau qui domine la falaise un briefing sur les règles de sécurité essentielles est réalisé. En arrière plan se profile, quelques centaines de mètres plus bas, le Verdon et ses Gorges.

Gorges du Verdon

Sensations dans les Gorges du Verdon

Dans le premier rappel

Le parcours aventure commence avec une petite traversée facile sur cordes. Assez rapidement la traversée se corse légèrement et on se retrouve les pieds « plein gaz » sur une petite vire. La traversée se termine par une belle tyrolienne de 50 mètres: attention, vitesse et sensations sont au rendez-vous!

Le parcours se poursuit entre des genévriers qui ont poussé à flanc de falaise. Un petit saut de tarzan permet de franchir un passage et on retrouve notre âme d’enfant! Après quelques dizaines de mètres entre escalade et traversée sur cordes nous arrivons à un beau rappel vertical d’une vingtaine de mètres. Le moniteur vous fait descendre lui même ou bien choisit de vous apprendre comment descendre en autonomie en rappel. C’est l’occasion de vous faire une belle photo, en pleine verticalité!

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Le parcours se poursuit sur un jardin suspendu où l’on marche facilement sur quelques dizaines de mètres. Une belle vue sur le Verdon nous attend au bout d’une traversée sur corde. Les passages mythiques du Styx, du Maugé et de l’Imbu vous sont montrés et expliqués pendant que vous admirez le paysage et les potentiels vautours fauve qui s’y baladent.

Après une petite remontée à pied et sur cordes un dernier rappel s’offre à nous. Ce coup-ci il s’agit d’un rappel pendulaire (où les pieds ne touchent pas la falaise). Le fameux trou du renard apparaît alors et nous nous engouffrons dans la grotte pour en ressortir une dizaine de mètres plus loin.

Retour

Une fois sortis du trou du renard il ne reste qu’à marcher une petite dizaine de minutes dans une forêt de buis pour rejoindre le parking. C’est l’occasion d’échanger sur ce beau parcours des gorges du Verdon et sur les histoires du lieu.

Quand venir faire le parcours du trou du Renard?

Le parcours est accessible toute l’année bien qu’il se réalise dans l’idéal entre mars et fin octobre: en effet à cette altitude (1000 mètres) les conditions peuvent être rudes en hiver et le parcours rendu moins agréable.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Pour d’autres parcours aventures dans les Calanques de Marseille notamment visitez cette page où vous trouverez de nouvelles informations!