fbpx

Escalade Paris: 3 raisons de découvrir la grimpe à Fontainebleau

By louis3474
débuter escalade paris fontainebleau

L’escalade vous fait rêver mais vous ne trouvez pas la motivation pour vous y mettre? L’ escalade en salle ne vous motivent pas réellement? Découvrez Fontainebleau et son labyrinthe de blocs!

En terme d’ escalade Paris est contre toute attente un lieu d’exception, à condition d’être prêt à s’en décentrer un peu pour arriver à Fontainebleau. L’escalade à Fontainebleau est paradoxalement peu connue des franciliens. Depuis quelques mois parler d’escalade à Paris revient à parler d’escalade en salle de bloc… Lorsque au détour d’une discussion on découvre qu’il s’agit d’un des spots de bloc les plus réputés dans le monde la réaction est souvent là même: incrédule.

Pourtant, à quelques kilomètres de Paris, il s’agit d’un petit paradis de l’escalade que les débutants tout autant que les grimpeurs pro parcourent par milliers chaque semaine. Voilà 5 bonnes raisons de choisir Fontainebleau pour débuter en escalade.

cours escalade paris fontainebleau

1- Pour la forêt et l’accès

La forêt de Fontainebleau dégage une atmosphère unique à seulement quelques heures de Paris.

25 000 hectares pour l’escalade à côté de Paris

Pour quiconque souhaite se reconnecter à la nature c’est une opportunité magnifique. S’étendant sur 25000 hectares dont 2350 ha de réserves biologiques la forêt de Fontainebleau comprend environ 27 000 blocs différents répartis sur plus de 200 secteurs. On estime à environ 10 millions le nombre de visiteurs de la forêt chaque année, dont une partie viennent pour l’escalade.

Avec cette étendue il est certain que tous les secteurs ne sont pas tous accessibles facilement et rapidement. Cependant certains le sont uniquement grâce aux transports en commun, en ajoutant une petite marche. C’est le cas de Rocher Canon accessible en 20 minutes à pieds depuis la gare de Bois le Roi.

La magie du lieu

Les blocs de grès de sont formés par agglomération de grains de sable : il faut imaginer que la mer régnait sur Paris et ses environs il y a 35 millions d’années! C’est donc une fois que celle-ci s’est retirée que la couche de sable a commencé à se compacter puis s’est érodée au fil des siècles pour donner les blocs de grès aux formes incroyables que nous avons aujourd’hui. Des chênes, pin sylvestres et hêtres peuplent la forêt en harmonie avec les mousses vert émeraudes qui s’imposent à leur pied: une luminosité mystérieuse et poétique émerge de cette configuration.

Commencer l’escalade peut parfois être frustrant: en salle d’escalade la fatigue arrive vite et on reste alors assis à regarder les autres grimpeurs s’escrimer contre quelques prises en résine… L’escalade à Fontainebleau présente l’avantage d’être si diversifiée qu’en marchant un peu on trouve tout ce qu’on y souhaite: dalles, fissures, dévers… La fatigue arrive moins vite car les blocs facile sont moins déversants qu’en salle. Aussi la marche entre les blocs implique que l’on se repose plus entre chaque effort.

2- Parce que le bloc est l’essence de l’escalade

Le bloc, une discipline particulière en escalade

L’ escalade de bloc peut être considérée (sans jugement de valeur) comme la forme la plus pure d’escalade. En effet aucune corde n’est nécessaire pour faire du bloc et cela rend le sentiment de liberté incroyable: un crash pad et un ami à la parrade servent à réceptionner la chute. En dehors de ça il n’y a de contrainte que l’imagination. Les itinéraires choisis sont généralement compris entre 2 et 5 mètres de hauteur bien que certains grimpeurs prennent du plaisir à « engager » et dépasser largement cette barrière des 5 mètres…

Il s’agit donc d’un condensé d’escalade et c’est idéal pour se concentrer sur les mouvements, leur précision et leur efficacité. C’est d’ailleurs dans une optique d’entraînement pour l’alpinisme que l’escalade à Fontainebleau a débuté au début du XXème siècle. C’est désormais un sport à part entière: certains viennent à Fontainebleau pour se préparer à la falaise mais la majorité y grimpent uniquement pour devenir meilleurs… à Fontainebleau!

Commencer l’escalade à Fontainebleau

Certains vantent Fontainebleau comme la meilleure école d’escalade: ce n’est pas vraiment faux! Les formes et la texture qu’y offrent le grès donnent à l’ escalade un caractère particulièrement technique où la pose de pieds est essentielle et doit absolument être précise. En terme d’apprentissage technique quelques séances à Fontainebleau valent mieux qu’un an à grimper seul dans une salle, surtout si vous vous faites aider d’un moniteur! Inutile de chercher à forcer du biceps tout de suite à Fontainebleau donc: un mauvais placement, un pied mal orienté et c’est retour direct au sol (sur les crash pad bien sûr). De nombreux parcours codés par couleurs selon la difficulté permettent de s’entraîner sur des centaines de blocs et ainsi d’automatiser les placements.

En terme d’apprentissage technique quelques séances à Fontainebleau valent mieux qu’un an à grimper seul dans une salle

3- Pour l’ambiance

moniteur escalade paris fontainebleau662
Au rétablissement d’un bloc

Un spot cosmopolite

Fontainebleau est visité chaque année par des milliers de grimpeurs étrangers. Au détour d’un chemin on entend parler espagnol, anglais, russe ou japonais! Par les belles journées de printemps certains secteurs ressemblent plus à un spot de pique-nique que d’escalade. Lorsqu’on débute c’est aussi agréable de pouvoir se poser tranquillement sur son crash-pad après l’effort et d’en profiter pour échanger avec les grimpeurs présents sur leurs expérience.

Prendre les bons conseils

Pour progresser en escalade il n’y a rien de mieux qu’une communauté de grimpeurs ouverte et positive. Même si certains grimpeurs peuvent être tellement concentrés qu’ils en oublient le monde autour d’eux, le bloc présente cet avantage qu’il incite à la communication et au conseil. Les « locaux » peuvent vous conseiller sur les bons ou mauvais secteurs selon la météo du jour. Ils peuvent également vous donner de très bons conseils sur les méthodes dans tel ou tel bloc. Si c’est le cas, ne vous braquez pas: les indications sont toujours bonnes à prendre quand on débute et on s’aperçoit généralement vite du résultat!

Parlant de bons conseils: la forêt est comme on le sait un écosystème fragile. Nous sommes tous, en tant qu’usagers et passagers, responsables de son évolution. Il est donc particulièrement essentiel de rester vigilant sur nos déchets, nos pratiques (pas de feux, etc) et nos accès (ne pas créer un nouveau chemin par nouvelle personne qui pratique la forêt est plus durable, par exemple!)

Liens utiles

La légende de Fontainebleau continue de s’écrire jours après jours grâce à l’investissement incroyable de certains grimpeurs et ouvreurs dans leur sport. La forêt continuera de nous émerveiller et de nous motiver longtemps si nous en prenons soin !

en_USEnglish
%d bloggers like this: