fbpx

Stage escalade Grande Voie

Pour un stage escalade Marseille offre des possibilités sans fin!
Profitez de 3 jours de dans les Calanques pour apprendre les techniques de Grande Voie et découvrir les paysages secrets du Parc National.

Un stage escalade orienté vers la Grande Voie

Ce stage d’escalade est conçu pour les grimpeurs qui souhaitent faire un pas vers l’autonomie en Grande voie et découvrir les itinéraires majeurs qu’offrent les calanques de Marseille et Cassis. Louis (qui explore et travaille dans les calanques depuis une dizaine d’années) vous guidera à travers les falaises pour vous transmettre sa passion de ces lieux, leur flore et leur faune, et vous glissera quelques infos sur les bons plans (restos, visites…) de la cité phocéenne!

Programme du Stage

stage escalade marseille

Matin : Rendez-vous au Parc des Baumettes (route de Morgiou) à 9h. Prise de contact, présentation du matériel, des voies prévues pendant le stage puis apprentissage sur falaise école des premières techniques nécessaires pour évoluer en Grande voie.

Pause déjeuner sous les pins d’Alep dans le Parc des Baumettes et petit atelier slackline pour les motivés !

Après-midi : Direction les calanques de Morgiou pour mettre en pratique les techniques apprises le matin dans une grande voie en niveau facile, sans rappels, en 4 longueurs.

Rendez-vous au parking des Calanques de Luminy. Départ pour une grande voie mythique à déterminer selon le niveau des participants. Retour et ajustements sur les techniques de la veille et apprentissage de la descente en rappel. Si l’horaire le permet plusieurs secteurs de couenne permettent de finir la journée en beauté au dessus de la mer et du soleil couchant.

Au choix, selon le niveau des participants :

  • Grande voie à Sormiou (niveau intermédiaire, 5C-6a max, possibilités de voies plus dures si le groupe est hétérogène), 6 longueurs dans une des plus belle calanques de Marseille.
  • Grande voie au Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe), avec trois rappels et entre 6 et 8 longueurs sur une falaise unique par ses formes et sa diversité.

Informations pratiques et niveau du stage

stage escalade marseille

Une petite expérience en escalade en salle et/ou en extérieur est requise : savoir assurer en tête et en moulinette, savoir s’encorder, grimper en tête dans un niveau 5b minimum.

C’est un stage destiné aux adultes et potentiellement aux adolescents motivés. 

3 à 8 personnes

Les groupes se constituent selon la demande: vous pouvez réserver pour une personne et nous vous renseignerons sur la constitution du groupe, le stage étant ouvert à partir de 3 inscrits. 

  • Découvrir le massif des Calanques et ses décors sous des angles verticaux
  • Progresser en escalade en se confrontant à des difficultés techniques et psychologiques
  • Faire un pas vers l’autonomie en Grande Voie en apprenant les techniques essentielles : assurage à deux cordes, installation des relais, assurage depuis le haut, gestion du tirage, installation du rappel, lecture du topo et de l’itinéraire, etc.

Matériel : Le matériel d’escalade peut être fourni à l’exception des chaussons et de la magnésie. Les participants peuvent prendre leur matériel personnel pour plus de confort. Prévoir baskets pour la marche et tenues de sport, veste coupe-vent, sac à dos 20-30l, lunettes de soleil, crème solaire.

Déplacement : Possibilité de covoiturer depuis le centre-ville de Marseille ou alentours.

Hébergement : A la charge des participants. Quelques adresses peuvent être conseillées.

Dates du stage escalade grande voie

stage escalade grande voie marseille
stage escalade marseille

Avril - Mai 2021

(16 au 18 avril 2021) 0/4 inscrits (30 avril au 2 mai 2021) 0/4 inscrits

Autres dates à venir

Tarif du stage:
350 € / p

Tarif possible pour les binômes

Les participants doivent être assurés en responsabilité civile et il est vivement recommandé de souscrire à une assurance individuelle accident spécifique aux milieux montagnards (via la ffme par exemple). 

Votre moniteur pendant le stage

Louis

 » J’ai découvert les Calanques de Marseille pendant mes études à la Faculté des Sciences du Sport de Luminy. A cette époque nous partions grimper en courant dès que deux heures de trou se présentaient entre deux cours! 

Depuis j’ai parcouru ces Calanques en long et en large et reste toujours fasciné par le paysage, le rocher et le côté aventureux de certaines voies. 

Brevet d’Etat d’escalade depuis 2013 j’apprécie particulièrement le partage que permettent les stages d’escalade sur plusieurs jours. »

louis lecoq moniteur escalade
fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :