3 jours de Grandes voies – Calanques de Marseille et Cassis

En bref

Ce stage est conçu pour les grimpeurs qui souhaitent faire un pas vers l’autonomie en Grande voie et découvrir les itinéraires majeurs qu’offrent les calanques de Marseille et Cassis. Louis (qui explore et travaille dans les calanques depuis une dizaine d’années) vous guidera à travers les falaises et vous transmettra sa passion pour ces lieux, leur flore et leur faune, et vous glissera quelques infos sur les bons plans (restos, visites…) de la cité phocéenne!

Niveau pré-requis : Une petite expérience en escalade en salle et/ou en extérieur est requise : savoir assurer en tête et en moulinette, savoir s’encorder, grimper en tête dans un niveau 5b/c minimum.

Age : A partir de 15 ans

Nombre de participants : de 3 à 8 personnes

Les groupes se constituent selon la demande: vous pouvez réserver pour une personne et nous vous renseignerons sur la constitution du groupe, le « seuil » minimum étant de 3 personnes.

Objectifs :

  • Découvrir le massif des Calanques et ses décors sous des angles verticaux
  • Progresser en escalade en se confrontant à des difficultés techniques et psychologiques
  • Faire un pas vers l’autonomie en Grande Voie en apprenant les techniques essentielles : assurage à deux cordes, installation des relais, assurage depuis le haut, gestion du tirage, installation du rappel, lecture du topo et de l’itinéraire, etc.

Déroulement du stage :

1er jour :

Grande voie au dessus de Morgiou (Crêt Saint-Michel)

Matin : Rendez-vous au Parc des Baumettes (route de Morgiou) à 9h. Présentation du matériel, des voies prévues pendant le stage puis apprentissage sur falaise école des premières techniques nécessaires pour évoluer en Grande voie.

Pause déjeuner sous les pins d’Alep dans le Parc des Baumettes et petit atelier slackline pour les motivés !

Après-midi : Direction les calanques de Morgiou pour mettre en pratique les techniques apprises le matin dans une grande voie en niveau facile, sans rappels, en 4 longueurs.

2eme jour :

Rendez-vous au parking des Calanques de Luminy. Départ pour une grande voie devenue mythique pour son esthétisme : l’arrête de Marseille. Retour et ajustements sur les techniques de la veille et apprentissage de la descente en rappel. Si l’horaire le permet plusieurs secteurs de couenne permettent de finir la journée en beauté au dessus de la mer et du soleil couchant.

Pause photos dans la fameuse « arrête de Marseille »

3ème jour :

Au choix, selon le niveau des participants :

  • Grande voie à Sormiou (niveau intermédiaire, 5C-6a max, possibilités de voies plus dures si le groupe est hétérogène), 6 longueurs dans une des plus belle calanques de Marseille.
  • Grande voie au Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe), avec trois rappels et entre 6 et 8 longueurs sur une falaise unique par ses formes et sa diversité.

Pratique :

Matériel : Le matériel d’escalade est fourni. Les participants peuvent prendre leur matériel personnel pour plus de confort. Prévoir baskets pour la marche et tenues de sport, veste coupe-vent, sac à dos 20-30l, lunettes de soleil, crème solaire.

Déplacement : Possibilité de covoiturer depuis le centre-ville de Marseille ou alentours.

Hébergement : A la charge des participants. Quelques adresses peuvent être conseillées.

Tarifs :

220 euros par personne

Possibilités de réductions pour les groupes de plus de 3 personnes

Renseignements et réservationscontact 1

Par téléphone au 06 13 56 51 49

(pour plus d’activités verticales dans la région de marseille rendez-vous sur escales-verticales.com !

error

Vous aimez grimper? Faites passer le mot! :)

Facebook
Facebook
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :